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Centres de développement


Accélérateur de développement

Un centre de développement (CD) est un outil puissant qui favorise la croissance personnelle des participants et des personnes impliquées dans l'organisation, tout en appuyant le changement dans une équipe ou une organisation. Un CD offre une excellente occasion d'élaborer un plan de développement de commun accord avec les participants, sur base de leurs propres situations pratiques et d'apprentissage. Cela crée une combinaison fructueuse entre les objectifs de l'organisation, les qualifications requises et les capacités des participants. Le développement de l'organisation et des personnes qui y travaillent y vont donc de pair.

 


Le Centre de développement peut être utilisé pour :

  • Le changement organisationnel:
    Sous la direction professionnelle de consultants de Kessels & Smit, les participants travaillent sur un problème organisationnel urgent. C'est en collaboration avec les managers, les collaborateurs et les clients que le changement organisationnel, la fusion ou la réorganisation prend forme. Pendant que les participants apprennent, ils renforcent la relation avec les clients et les collègues.
  • Le développement du leadership:

    En expérimentant de nouveaux comportements en situation de travail, les managers augmentent leur impact en tant que leaders. Ils reçoivent un feedback constant des facilitateurs et ressentent immédiatement l'effet d'une approche différente. Cela leur fait prendre conscience de leurs talents et de leur potentiel de développement.
  • Le développement de l'équipe:
    Toute équipe connaît ses propres dynamiques, ses modèles de collaboration. Le CD les rend visibles, permet de mettre fin aux modèles inefficaces et de perpétuer ceux qui sont efficaces. Les membres de l'équipe reçoivent un retour d'information tout en travaillant sur une tâche réelle. Ils mettent en pratique de nouvelles façons de travailler ensemble, ce qui mène à une équipe qui fonctionne bien.


 

Les centres de développement sont un concept éprouvé qui a fait ses preuves dans des contextes à but lucratif et non lucratif. Ils sont conçus en étroite collaboration avec le client.

Les collègues de K&S qui travaillent sur ce thème:

Anne Marie van de Wiel
Marijke Boessenkool
Harold Marsman
Marcel Kuhlmann
Saskia Tjepkema
Martine van Es
Michael de Bont
Theo Visser
Koen Weber
Remko van Oijen
Barbara Grijns
Pieterjan van Wijngaarden

Dans la pratique

Vous pratiquez, vous vous exercez et vous regardez dans le miroir.

Le CD consiste en deux studios et une table ronde. Les studios sont un contexte qu’on crée dans lequel les participants travaillent sous supervision à des situations de travail critiques. Les participants passent par deux types de studios: le studio de discussion et le studio de réflexion.

 

Travailler sur ses compétences de communication s’est avéré très utile.

Dans le studio de discussion, le participant collabore sur une tâche concrète avec un collègue, un client ou un fournisseur. Le superviseur interrompt régulièrement la conversation. Pendant ces moments d’arrêt, les participants reçoivent du feedback et des suggestions pour une approche différente. Comme le participant à l’occasion de mettre concrètement en application le feedback reçu, il en ressent l'effet immédiat.

 

Le studio de réflexion fait figure d’autocuiseur dans lequel le participant réévalue des situations difficiles.

Dans ce studio de réflexion, le participant, avec l'aide de son superviseur, explore un événement du travail qui a posé problème. Cela permet au participant une prise de conscience fondamentale des mécanismes en jeu. Il découvre ensuite les moyens de prendre de l’influence sur le contexte et les événements.

 

Vous assistez à la mise en commun des observations.

Le Centre de développement se termine par une discussion en groupe : les superviseurs discutent, en présence du participant, de la façon dont ils ont vécu celui-ci dans le studio. Quels talents uniques avons-nous vus? Quelle est la prochaine étape de développement? Et comment le participant peut-il travailler à son développement? Le participant assiste à la table ronde et entend comment cette image de lui s’est formée.

Media

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de développement du leadership et de l'equipe

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