Investir dans
la coopération

Développement du leadership et de l'équipe


Comment puis-je (re)dynamiser mon équipe?

Comment concevoir un programme de leadership efficace pour nos managers?

Comment favoriser le développement de l'autogestion dans notre organisation? 

De quel genre de leadership avons-nous besoin ici?

Comment pouvons-nous reconnecter après un conflit ou une fusion?

 

Les organisations sont des réseaux de relations humaines. Si celles-ci fonctionnent, l’ensemble fonctionne. Si elles se bloquent,… pas besoin d’expliquer. Leadership, travail d'équipe: ce sont des processus relationnels. Dans lesquels chacun a un rôle à jouer. Une équipe ne fonctionne que lorsque tous les membres de l'équipe sont vus. Et un leader n'est un leader que lorsque les autres le laissent remplir ce rôle. Comment savez-vous quel type de coopération et de leadership est nécessaire pour atteindre vos objectifs? Et comment arriver à l’installer? Ou comment le rétablir: après un conflit, une rupture ou un moment de stagnation?

 

Leadership et auto-gestion

Chacun a une image différente du management. De ce qu'est "une équipe". Ou de l'auto-gestion. Et cela colore vos attentes. La mise en place d'une coopération efficace commence par la clarification et l'étalonnage de ces images. Quel type de leadership est nécessaire dans votre organisation en cette période de votre existence? Quel type de coopération voulez-vous bâtirdans votre équipe, compte tenu de votre objectif et de ce qui vous relie? Les réponses à ces questions diffèrent selon les situations. Telle équipe autogérée n'égale pas telle autre. Et une période d’adversité exige un leadership différent de celui en période de prospérité. L’échange sur ce qui est nécessaire et sur comment unir les forces jette des bases solides. De la théorie et nombre de modèles peuvent inspirer, et nous les utilisons. Mais le dialogue est au coeur de l’approche.

 

Comme un voyage exploratoire

Nous clarifions la directionet la cible. Le chemin exact qui y mène se dessine au fur et à mesure, en progressant. Cela peut être préoccupant par moments, mais le contraire, tout déterminer et projeter à l'avance: ça ne marche pas. Nous anticipons, nous nous adaptons en cours de route, et nous faisons ce voyage en compagnie du client. Comme un voyage exploratoire qui prend son sens par l'expérience personnelle. Qu'il s'agisse d'un projet de leadership ou d'un projet de teambuilding. D’un processus qui dure une année ou 24 heures. Et que le point de départ soit une situation de blocage ou une ambition de croissance, nous partons toujour des intérêts, des motivations et des talents des gens eux-mêmes. Et desobjectifs que vous voulez atteindre ensemble.

 

A l'écoute du courant sous-jacent.

Si tant est que la ‘vérité’ existe, force est de constater qu’une organisation est pleine de vérités différentes. Votre vérité, celle de vos collègues directs, celle des autres employés et de l'environnement. Nous travaillons à partir de toutes ces "vérités". Nous invitons les gens à faire entendre leur voix, également les voix du courant sous-jacent: les voix entendues à la machine à café. Nous n'avons pas peur des histoires d'inconfort et de conflits. C'est ce que nous appelons une perturbation agréable. Les questions stimulent plus qu'une simple réponse. 

 

Un développement durable 

Chez Kessels & Smit, nous n’imposons pas les réponses. Nous organisons plutôt des conversations et des expériences qui permettent aux gens de trouver leurs propres réponses aux défis et aux dilemmes du leadership et de la coopération. Ce que nous laissons derrière nous - après tout, votre organisation devra continuer seule à l'avenir - ce sont de nouvelles compétences et des relations et une confiance mutuelles plus fortes. Nos chemins se séparent, le résultat reste. Vous pouvez bâtir là-dessus.

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