la coopération
Comment puis-je (re)dynamiser mon équipe?
Comment concevoir un programme de leadership efficace pour nos managers?
Comment favoriser le développement de l'autogestion dans notre organisation?
De quel genre de leadership avons-nous besoin ici?
Comment pouvons-nous reconnecter après un conflit ou une fusion?
Les organisations sont des réseaux de relations humaines. Si celles-ci fonctionnent, l’ensemble fonctionne. Si elles se bloquent,… pas besoin d’expliquer. Leadership, travail d'équipe: ce sont des processus relationnels. Dans lesquels chacun a un rôle à jouer. Une équipe ne fonctionne que lorsque tous les membres de l'équipe sont vus. Et un leader n'est un leader que lorsque les autres le laissent remplir ce rôle. Comment savez-vous quel type de coopération et de leadership est nécessaire pour atteindre vos objectifs? Et comment arriver à l’installer? Ou comment le rétablir: après un conflit, une rupture ou un moment de stagnation?
Leadership et auto-gestion
Chacun a une image différente du management. De ce qu'est "une équipe". Ou de l'auto-gestion. Et cela colore vos attentes. La mise en place d'une coopération efficace commence par la clarification et l'étalonnage de ces images. Quel type de leadership est nécessaire dans votre organisation en cette période de votre existence? Quel type de coopération voulez-vous bâtirdans votre équipe, compte tenu de votre objectif et de ce qui vous relie? Les réponses à ces questions diffèrent selon les situations. Telle équipe autogérée n'égale pas telle autre. Et une période d’adversité exige un leadership différent de celui en période de prospérité. L’échange sur ce qui est nécessaire et sur comment unir les forces jette des bases solides. De la théorie et nombre de modèles peuvent inspirer, et nous les utilisons. Mais le dialogue est au coeur de l’approche.
Comme un voyage exploratoire
Nous clarifions la directionet la cible. Le chemin exact qui y mène se dessine au fur et à mesure, en progressant. Cela peut être préoccupant par moments, mais le contraire, tout déterminer et projeter à l'avance: ça ne marche pas. Nous anticipons, nous nous adaptons en cours de route, et nous faisons ce voyage en compagnie du client. Comme un voyage exploratoire qui prend son sens par l'expérience personnelle. Qu'il s'agisse d'un projet de leadership ou d'un projet de teambuilding. D’un processus qui dure une année ou 24 heures. Et que le point de départ soit une situation de blocage ou une ambition de croissance, nous partons toujour des intérêts, des motivations et des talents des gens eux-mêmes. Et desobjectifs que vous voulez atteindre ensemble.
A l'écoute du courant sous-jacent.
Si tant est que la ‘vérité’ existe, force est de constater qu’une organisation est pleine de vérités différentes. Votre vérité, celle de vos collègues directs, celle des autres employés et de l'environnement. Nous travaillons à partir de toutes ces "vérités". Nous invitons les gens à faire entendre leur voix, également les voix du courant sous-jacent: les voix entendues à la machine à café. Nous n'avons pas peur des histoires d'inconfort et de conflits. C'est ce que nous appelons une perturbation agréable. Les questions stimulent plus qu'une simple réponse.
Un développement durable
Chez Kessels & Smit, nous n’imposons pas les réponses. Nous organisons plutôt des conversations et des expériences qui permettent aux gens de trouver leurs propres réponses aux défis et aux dilemmes du leadership et de la coopération. Ce que nous laissons derrière nous - après tout, votre organisation devra continuer seule à l'avenir - ce sont de nouvelles compétences et des relations et une confiance mutuelles plus fortes. Nos chemins se séparent, le résultat reste. Vous pouvez bâtir là-dessus.
Lisez les cas
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Connexion renouvelée et énergie au sein d'une équipe d'enseignants
Un accompagnement d'équipe court et puissantL'une des équipes d'une école de formation professionnelle s'était lentement mais sûrement bloquée... Définir sans équivoque une cause semblait impossible, chacun ayant des explications différentes. Il était par contre très clair que cela ne fonctionnait plus. Les évaluations des élèves étaient négatives. L'inspection était critique. Les indicateurs de qualité accusaient un retard structurel. Et les enseignants éprouvaient clairement moins de plaisir à enseigner et à coopérer. Le chef d'équipe demandait un accompagnement limité dans le temps qui aiderait à faire bouger les choses. Qui serait un point de retournement positif sur lequel l'équipe pourrait s'appuyer au cours de la nouvelle année scolaire. Approche Pour commencer, nous avons mis de côté tous les rapports de qualité et les formats de plans annuels. Le premier point d'attention a été de laisser l'équipe et chaque enseignant reprendre le souffle. En binôme, ils ont fait des interviews de ‘Big Bang’: «Parlez-moi du moment où vous avez ressenti pour la première fois: voilà pourquoi je suis entré dans l’enseignement! En quoi ça parle bien de ce qui vous motive dans cette profession? Et avez-vous un exemple récent d’exactement cela? Décrivez un peu ce que vous faisiez alors?» ... ›› -
Créer de l’espace pour la découverte
Un voyage de leadership pour les directeurs internationauxTraditionnellement, l'aide humanitaire et l'aide au développement sont principalement financées et fournies par les pays "riches" du Nord aux pays "pauvres" du Sud. Une grande ONG active dans plus de 90 pays tente activement de changer cette tendance. Ils veulent devenir un réseau international interdépendant, avec des départements locaux forts. Ce changement est largement soutenu par les directeurs de pays, dont le rôle devient de plus en plus important. Ces directeurs dirigent des équipes nationales d'environ 300 personnes, souvent dans des zones de conflit très difficiles. Et ils sont le visage de l'ONG vis-à-vis des gouvernements nationaux. En raison de leurs responsabilités et de leur rôle en tant qu'agents de changement, l'organisation souhaitait soutenir et renforcer ces directeurs régionaux et nationaux dans leur rôle de leadership à l’aide d’un programme ciblé. Les RH ont spécifiquement demandé de concevoir et de faciliter le trajet ensemble, et de le rendre "différent" de ce à quoi les gens étaient habitués. Et de déjà le mettre en œuvre pendant que le changement organisationnel battait encore son plein. Approche Nous avons conçu le programme dans l’esprit d'un voyage de leadership. Pas de modèles ou de conférences sur ce que devrait être le leadership, mais une exploration personnelle pour chaque participant. A commencer par des questions telles que: "Qui suis-je? Quelle est mon ambitionen tant que leader, à la lumière des plus grands défis et ambitions de l'organisation?". Nous avons ensuite aidé les participants à traduire cette vision en pratiques concrètes de leadership. Nous avons travaillé "de l'intérieur à l'extérieur" et du petit au plus grand, en demandant aux dirigeants d'expérimenter d'abord avec leur... ›› -
Centres de développement pour le développement du leadership
Un accélérateur de croissance personnelleL’agence de management du gouvernement néerlandais organise chaque année un "itinéraire rempli de rencontres de leadership" pour une vingtaine de fonctionnaires à haut potentiel. Ce sont les futurs directeurs et administrateurs de l’Etat. Depuis 2003, Kessels & Smit organise l'une de ces rencontres : le Learning Center. Le but de cette intervention d'apprentissage est d'aider ces futurs leaders à découvrir leurs forces et leurs talents et comment ils peuvent les déployer efficacement. Mais aussi pour en explorer les pièges et les pierres d'achoppement: d'où viennent ces modèles dysfonctionnels? Et comment le participant peut-il les gérerefficacement? Approche Nous travaillons avec un Development Center - approche [lien]. Cela signifie que les participants ont la possibilité de travailler très intensivement sur base de leurs propres cas. Ils réfléchissent à leur style de leadership personnel et à l’impact qui en résulte sur les autres et apprennent de nouvelles approches. Un Learning Center est court et puissant: en 1,5 jours trois situations principales - les ‘studios’ - sont couvertes. ... ›› -
Construire un leadership puissant
Investir dans les hauts potentielsUne entreprise internationale de vente au détail est en pleine transition vers de nouvelles combinaisons de magasins physiques et de boutiques en ligne. L'ensemble du secteur est sous pression et en pleine mutation. Cette organisation ressent fortement ce défi. La direction considère le développement continu de ses propres employés comme une clé importante par rapport àce défi. Chaque année, elle choisit entre 15 à 20 dirigeants qui à ses yeux ont le potentiel de faire progresser l'entreprise. Ces personnes, âgées de 30 à 40 ans, ont souvent deux ou trois programmes de développement personnel derrière elles. Depuis de nombreuses années, nous développons et soutenons le programme de leadership de ces groupes, dans le but de leur permettre de développer leur leadership et d'assumer davantage de responsabilités dans leur travail. Le point de départ pour la direction et les RH est de continuer à réaliser un programme distinctif ayant un impact mesurable et durable. Et que le lieu de travail soit primordialement utilisé comme lieu d'apprentissage: c'est là que cela se passe. Approche Le programme de leadership est basé sur la métaphore du "voyage du héros", l'histoire archétypique de la croissance et du développement personnels. Dans chaque phase, nous proposons une mission aux participants qui fait figure «d’épreuve«. Pour ce faire, on leur fournit les ressources nécessaires dans leur travail, ainsi que des ateliers axés sur le contenu. Le premier défi, par exemple, invite les participants à travailler sur un profil personnel concis et approfondi. Afin de les inspirer et d’alimenter leur réflexion, on organise des rencontres dans leur travail (dirigées par nous), des travaux de réflexion et... ›› -
Construire des équipes auto-responsables
Renforcer l'engagement et la responsabilisationUne usine de taille moyenne devait faire face à des résultats décevants. Lors de la recherche de solutions, un certain nombre d'autres difficultés venaient sur le tapis, comme une mentalité insulaire ainsi qu’un fort focus sur ce qui n'était pas possible et ce qui tournait mal, plutôt que sur les possibilités. Le directeur de production avait un rêve, qu'il résumait ainsi : "Tout le monde au travail en sifflant!" L'idée sous-jacente étant que si les gens se sentent impliqués dans leur travail, s’ils prennent part à la responsabilité, s’ils peuvent faire ce qu'ils savent bien faire et travailler ensemble de façon flexible, cela mène à une meilleure qualité de produit. Et finalement à une entreprise en meilleure santé. Approche Notre soutien à ce processus a commencé par une question au directeur de production lui-même : «Quand est-ce que vous, vous venez travailler en sifflant?» Cette conversation était si importante pour lui qu'il voulait aussi l'avoir avec ses sept directeurs. Nous avons donc invités ceux-ci, ainsi que quelques autres personnes clés, à explorer la même question, ce groupe recevant donc la même question : «Quand est-ce que vous venez travailler en sifflant?» ... ››