Traditionnellement, l'aide humanitaire et l'aide au développement sont principalement financées et fournies par les pays "riches" du Nord aux pays "pauvres" du Sud. Une grande ONG active dans plus de 90 pays tente activement de changer cette tendance. Ils veulent devenir un réseau international interdépendant, avec des départements locaux forts. Ce changement est largement soutenu par les directeurs de pays, dont le rôle devient de plus en plus important. Ces directeurs dirigent des équipes nationales d'environ 300 personnes, souvent dans des zones de conflit très difficiles. Et ils sont le visage de l'ONG vis-à-vis des gouvernements nationaux.
En raison de leurs responsabilités et de leur rôle en tant qu'agents de changement, l'organisation souhaitait soutenir et renforcer ces directeurs régionaux et nationaux dans leur rôle de leadership à l’aide d’un programme ciblé. Les RH ont spécifiquement demandé de concevoir et de faciliter le trajet ensemble, et de le rendre "différent" de ce à quoi les gens étaient habitués. Et de déjà le mettre en œuvre pendant que le changement organisationnel battait encore son plein.
Approche
Nous avons conçu le programme dans l’esprit d'un voyage de leadership. Pas de modèles ou de conférences sur ce que devrait être le leadership, mais une exploration personnelle pour chaque participant. A commencer par des questions telles que: "Qui suis-je? Quelle est mon ambitionen tant que leader, à la lumière des plus grands défis et ambitions de l'organisation?". Nous avons ensuite aidé les participants à traduire cette vision en pratiques concrètes de leadership. Nous avons travaillé "de l'intérieur à l'extérieur" et du petit au plus grand, en demandant aux dirigeants d'expérimenter d'abord avec leur propre pratique quotidienne et d'étudier ensuite comment ils pouvaient influencer la culture et les méthodes de travail au niveau de l'organisation.
Plus de 40 dirigeants ont participé, en trois groupes régionaux : Amérique latine, Asie et Afrique. Le rôle de directeur de pays est exigeant et souvent solitaire. Dans nos rencontres personnelles, nous avons donc consciemment créé un espace sûr et inspirant pouvant faciliter l’échange et l’apprentissage réciproques. Un espace permettant de partager leurs idées et leurs expériences et d’écouter les histoires des uns et des autres, en tant que leaders et en tant que personnes humaines. Nous avons créé dans la vie incroyablement occupée des participants l’occasion de s’arrêter un moment et de réfléchir. Les conversations approfondies les ont ramenés au contact de leur motivation personnelle: Comment et en quoi est-ce que je veux faire la différence dans le monde? Nous avons également apporté une contribution substantielle sous la forme de théories sur l'organisation et le leadership, telles que l'Appreciative Inquiry, le leadership participatif et la théorie de la complexité.
Entre les réunions, les participants ont réalisé des expériences avec d’autres façons de penser et d'agir dans leur travail quotidien. C'était différent pour tout le monde. Certains participants ont décidé de prendre plus le temps de manifester leur empathie, d'autres voulaient être plus curieux du point de vue des autres ou mettre leur propre point de vue plus fermement en place. Et ainsi de suite.... Dans la phase suivante, ils ont extrapolé et amplifiéces expériences. Ainsi, par exemple, une participante qui travaillait dans le domaine de l'aide humanitaire et qui avait personnellement expérimenté de prendre plus d'espace entre les missions, a introduit un tel moment de répit pour toute son équipe.
Impact
Les effets ont été perceptibles dès la première réunion. Un participant l'a exprimé ainsi: " J'ai repris contact avec mon propre dynamisme et ma propre vision, et j'ai eu des idées pratiques et de l'énergie. Tous deux ces aspects m'aident à assumer mon rôle, à continuer à lutter contre la pauvreté et à faire une différence dans le monde." Le voyage de leadership a aidé les participants à renforcer leur conscience de soi et leur a offert de nouvelles approches pour leur pratique quotidienne.
Les relations au sein du groupe ont également été renforcées et approfondies. L'impact et l'importance en sont apparus clairement lorsque l'organisation s'est retrouvée dans une crise majeure juste avant la dernière réunion. Nous avons utilisé la rencontre pour donner un sens à la situation ensemble; pour enquêter et explorer au lieu de juger tout de suite. Là où les gens ont entamé cette rencontre avec des sentiments d'anxiété et même d'aliénation, ils sont repartis avec un sentiment renouvelé de connexion et d'appartenance, et des idées sur la façon de procéder. Un réel exemple de leadership (partagé).