L'une des équipes d'une école de formation professionnelle s'était lentement mais sûrement bloquée... Définir sans équivoque une cause semblait impossible, chacun ayant des explications différentes. Il était par contre très clair que cela ne fonctionnait plus. Les évaluations des élèves étaient négatives. L'inspection était critique. Les indicateurs de qualité accusaient un retard structurel. Et les enseignants éprouvaient clairement moins de plaisir à enseigner et à coopérer.
Le chef d'équipe demandait un accompagnement limité dans le temps qui aiderait à faire bouger les choses. Qui serait un point de retournement positif sur lequel l'équipe pourrait s'appuyer au cours de la nouvelle année scolaire.
Approche
Pour commencer, nous avons mis de côté tous les rapports de qualité et les formats de plans annuels. Le premier point d'attention a été de laisser l'équipe et chaque enseignant reprendre le souffle. En binôme, ils ont fait des interviews de ‘Big Bang’: «Parlez-moi du moment où vous avez ressenti pour la première fois: voilà pourquoi je suis entré dans l’enseignement! En quoi ça parle bien de ce qui vous motive dans cette profession? Et avez-vous un exemple récent d’exactement cela? Décrivez un peu ce que vous faisiez alors?»
Avec les professeurs, nous avons ensuite tracé une ligne d'histoire: l'histoire de l'équipe rendue visible sur un énorme papier à couvrir. De façon à ce que participants puissent l'examiner de loin et réfléchir à la question: Quel est le mouvement dans lequel on est et que voulons-nous comme prochaine étape? L'équipe a également dressé un mur de compliments et discuté des talents qu'ils ont vus les uns chez les autres.
Lentement mais sûrement, un mouvement positif a émergé et les membres de l’équipe ont commencé à prendre confiance. Également le chef d'équipe, qui avait d'abord trouvé excitant de travailler de manière aussi "ouverte": où cela mènerait-il? La deuxième journée et la troisième (une demi-journée) ont été consacrées à l'avenir: sur quoi aimeriez-vous travailler? Les 20 enseignants ont travaillé en petits groupes sur des plans d'action concrets.
Impact
L'équipe a quitté la troisième journée avec des résultats tangibles: une nouvelle façon de gérer les réunions d’équipe, une nouvelle approche permettant de mieux faire le suivi des prestations des étudiants, un nouveau concept pour la semaine d'introduction... De plus, l'ambiance et le contact mutuel étaient nettement plus positifs. Et l'énergie était plus élevée.
Après l'été, les plans ont été mis en œuvre et par la suite, l'équipe a elle-même lancé un nouveau tour d'idées d'amélioration, se mettant ainsi dans une logique de développement continu.