Développement du leadership et de l'équipeorganisation de ventes

Construire un leadership puissant

Investir dans les hauts potentiels

Une entreprise internationale de vente au détail est en pleine transition vers de nouvelles combinaisons de magasins physiques et de boutiques en ligne. L'ensemble du secteur est sous pression et en pleine mutation. Cette organisation ressent fortement ce défi. La direction considère le développement continu de ses propres employés comme une clé importante par rapport àce défi. Chaque année, elle choisit entre 15 à 20 dirigeants qui à ses yeux ont le potentiel de faire progresser l'entreprise. Ces personnes, âgées de 30 à 40 ans, ont souvent deux ou trois programmes de développement personnel derrière elles.

 

Depuis de nombreuses années, nous développons et soutenons le programme de leadership de ces groupes, dans le but de leur permettre de développer leur leadership et d'assumer davantage de responsabilités dans leur travail. Le point de départ pour la direction et les RH est de continuer à réaliser un programme distinctif ayant un impact mesurable et durable. Et que le lieu de travail soit primordialement utilisé comme lieu d'apprentissage: c'est là que cela se passe. 

 

Approche

Le programme de leadership est basé sur la métaphore du "voyage du héros", l'histoire archétypique de la croissance et du développement personnels. Dans chaque phase, nous proposons une mission aux participants qui fait figure «d’épreuve«. Pour ce faire, on leur fournit les ressources nécessaires dans leur travail, ainsi que des ateliers axés sur le contenu. Le premier défi, par exemple, invite les participants à travailler sur un profil personnel concis et approfondi. Afin de les inspirer et d’alimenter leur réflexion, on organise des rencontres dans leur travail (dirigées par nous), des travaux de réflexion et un voyage de retour à un endroit de leur jeunesse. Dès qu'ils ont aiguisé leur propre profil et leur ambition en ligne de mire, ils expérimentent différentes approches dans leur travail. C'est le deuxième test. Un autre participant vient "pirater" pour ainsi dire une situation de travail et crée ainsi l’occasion pour le participant lors d’une réunion existante, d’une bila ou d’une concertation de travail de commencer à expérimenter de nouvelles idées et de nouvelles actions sur le champ. De fil en aiguille, les tests se font plus importants en termes d'impact sur l'organisation. 


Le voyage se concentre sur un développement personnel qui connaît immédiatement un transfert pratique. Chemin faisant, les participants se construisent également un réseau de collègues au sein de l'organisation qui leur servent de sparring-partners. Ce réseau relationnel constitue un contexte dans lequel expérimenter de nouvelles actions et y réfléchir devient attractif. Également après la fin du programme.

 

Impact

Une étude sur l'impact du programme a montré que la grande majorité des participants agissent plus efficacement dans diverses situations de travail pertinentes. Ils parviennent ainsi à influencer positivement le développement de l'organisation.

 

Le programme de leadership contribue également à une culture d'apprentissage positive et constructive, qui est devenue un élément constitutif à part entière du succès de l'organisation. Cela est dû aux formes ludiques et stimulantes que nous utilisons, et parce que tant de gens y participent. Outre les 15 à 20 participants, il y a chaque année environ 50 à 70 collègues qui fournissent d’une façon ou d’une autre une participation au programme - par exemple, en aidant à en développer une partie ou en coopérant à une expérience dans le travail.