Le travail,
source d’énergie

Bonheur et bien-être au travail


Comment renforcer la passiondans notre organisation?

Utilisons-nous bientous les talents dont nous disposons?  

En tant qu'employeur, comment porter attention à la vitalité et à la santé?

Notre façon d'effectuer nos entretiens de fonctionnement peut-elle être plus efficace?

Comment créer du calme et de l'espace en période de stress(professionnel)?

 

Nous savons que le bonheur au travail contribue aux résultats et aux capacités d’innovation. Votre organisation s'épanouit quand les gens s'épanouissent. L'enthousiasme est un catalyseur de bonnes performances. La question est: comment y parvenir? Comment créer un climat de travail positif? Dans lequel les gens travaillent avec énergie? Comment conserver la bonne santé mentale et physique lorsque la charge de travail augmente? Et quel est le rôle de l'employeur à cet égard? La Belgique dispose d'un programme de bien-être au travail, ratifié par la loi. Dans d'autres pays, ce n'est pas (encore) le cas, mais les organisations sont bien conscientes de l'utilité d'investir dans le bien-être. Kessels & Smit vous aide à réaliser ces ambitions.

 

Travailler à partir de talents

Le bonheur au travail émerge là où les gens ont la possibilité de contribuer de façon significative à partir de leurs propres talents. Mais il faut distinguer entre les qualités innées, et les compétences acquises. Et tout le monde ne connaît pas ses propres qualités. Nos interventions permettent aux gens de mieux connaître leurs propres talents et ceux des autres. Et de les mettre à profit. Qu'est-ce qui vous donne de l'énergie? Quand travaillez-vous en ‘flow’ (expérience optimale ou flux)? Et comment pouvez-vous utiliser ces points fortsencore plus? Pour mieux faire votre travail. Ou avec plus d'énergie. Ou pour trouver une approche intelligente à une tâche qui ne vous convient pas particulièrement. C'est ce qu'on appelle le job crafting (façonner son job afin qu’il correspond plus à vos talents).

 

D’autres conversations

Travailler d'avantage à partir du talent et d’énergie demande d’autres conversations. Des conversations qui explorent et se veulent ciblées.Qui renforcent la connexion et l'appropriation. Comment vous parlez-vous? Aux moments formels, comme lors d’un entretien de fonctionnement  ou en réunion. Et dans les couloirs ou lors du lunch. Explorez-vous ce qui fonctionne (déjà)? Faites-vous appel aux talents même là où les performances sont encore à la traîne? Ou vous concentrez-vous principalement sur ce qui manque et ce qui doit être amélioré? Avec un certain nombre d'interventions simples, vous avez la possibilité de changer le cycle des conversations professionnelles d'un "exercice obligé" en un moment énergique. Où vous vous parlez sincèrement l'un à l'autre au sujet des performances ét du talent. Nous soutenons managers et équipes en la matière avec des outils et des techniques d'entretien. Simples. Et efficaces.

Lisez les cas