Bonheur et bien-être au travailusine

Fortement sous pression et pourtant en bonne santé

Étapes vers une politique de santé soutenue

Une usine se voyait confrontée à la réduction des effectifs. L'incertitude quant à l'avenir de l'entreprise, allant de pair avec une charge de travail élevée, avait des répercussions sur la santé. Les relations étaient sous pression parce qu'il y avait moins de temps pour se réunir. Un pourcentage effarant de 20,5% du personnel se trouvait dans la zone à risque du burn-out. Et de plus en plus de gens décrochaient avec des plaintes physiques.

 

L'organisation souhaitait une approche cohérente et préventive afin de soutenir les gens à (continuer à) se sentir bien et à (continuer à) performer dans des périodes de grande pression.

 

Approche

Le PDG et le directeur des ressources humaines de l'entreprise ont pris l'initiative. Notre première étape a été une discussion au sein de l'équipe de direction sur leur propre bien-être et celui de l'organisation.


Immédiatement après, un groupe de projet a été mis sur pied, composé de personnes provenant de différentes parties de l'usine. Au moyen d'entretiens et à l'aide de données objectives (telles que des enquêtes auprès des employés, des données RH, etc.), ils ont mené des recherches sur la santé de l'organisation et sur les facteurs stimulants et entravants. De notre côté, nous avons fourni un cadre de fond permettant d'étudier systématiquement le thème de la santé et du bien-être.

 

Sur base de leurs analyses, l'équipe de projet a déterminé avec notre aide les fer de lance et les approches possibles. Il était important de veiller à ce que les mesures proposées soient intégrées dans la mesure du possible aux politiques ou initiatives existantes (développement du leadership, politique des RH, gestion des installations, etc.). Un nombre limité d'ateliers thématiques et d'autres interventions complémentaires ont été conçus, tels qu'un espace de détente, des équipements sportifs, un nouvel aménagement des lieux de travail, etc.

 

Toutes les actions ont été regroupées sous une seule rubrique. Cela a fonctionné comme une marque claire. Grâce à une communication claire, nous avons facilité aux employés l’accès à l’offre, les stimulant ainsi à prendre activement en mains leur santé.

 

Impact

Un thème comme la santé et le bien-être touche à quelque chose d'essentiel et d'humain. Oser amener la conversation à ce sujet a mobilisé énormément d’énergie et créé la connexion, dans une atmosphère d'équivalence entre toutes les parties concernées.

 

De plus, l'organisation est restée propriétaire de sa propre quête. Les interventions n'ont pas été "achetées" comme ça, mais conçues et choisies par l'organisation elle-même. Les membres du groupe de projet sont maintenant les ambassadeurs du projet et le propagent davantage au sein de l'organisation. L’organisation porte sa propre politique de santé.

 

Et les conseillers en prévention sont devenus plus visibles. C'est en partie pour cette raison que leur rôle est passé de réactif à proactif, de sorte à pouvoir faire plus pour l'organisation qui a grandement besoin de leur expertise.