Bonheur et bien-être au travailmonde universitaire

Cela porte ses fruits d’investir dans les forces?

Recherche scientifique sur les talents

Nous aidons régulièrement des gens au sein d’équipes et d’organisations à découvrir et à déployer leurs forces. D'après notre expérience, c'est très bénéfique comme approche. Nous constatons qu’inviter les gens à réfléchir à ce qui leur donne de l'énergie et à ce en quoi ils excellent, génère beaucoup d’enthousiasme. En plus, l’approche a un effet positif sur les relations réciproques. Mais comment ça marche exactement? C'est ce que nous avons voulu enquêter.

 

Ainsi nous avons entamé une étude avec les professeures Marianne van Woerkom et Christina Meyers de l'Université de Tilburg: Quel est exactement l'effet si les gens participent à des ateliers dans lesquels ils sont invités à découvrir et utiliser leurs talents? 

 

Approche

Nous avons pu travailler pour une organisation parapluie de cinq écoles primaires. Nous avons organisé des ateliers pour les enseignants. C’était une rencontre de démarrage où ils sont partis à la recherche de leurs propres forces et ont conçudes expériences pour les utiliser davantage dans leur travail. Lors d'une deuxième réunion, six semaines après, les participants ont réfléchi à ce qui avait fonctionné et où ils avaient réussi à utiliser leurs talents plus de façon plus efficace.


Avant et après les ateliers, les participants ont reçu un questionnaire en ligne. L'analyse des résultats nous a appris que ces ateliers attribués aux points forts avaient permis aux participants d'être plus positifs sur leur propre fonctionnement qu'avant les réunions.

 

Les ateliers se sont avérés surtout efficaces pour ceux qui indiquaient à l'avance ne pas avoir d’idée claire de leurs propres forces ni de la façon de les mettre en oeuvre. Suite àl'atelier, ces personnes ont obtenu des résultats significativement plus élevés en matière de confiance en soiet de prise d'initiative visant le développement personnel, comparativement aux participants du groupe de contrôle. Les enseignants qui, au départ, avaient obtenu de faibles résultats sur le plan de l'optimisme, de l'espoir, de la résilience et de la confiance en soi ont également bénéficié des ateliers. Après les ateliers, ceux-là aussi se sont montrés plus enclins à investir dans leur développement personnel et professionnel.

 

Impact

Cette étude a donné lieu à plusieurs publications scientifiques et à des recherches de suivi. Ceci dit, l’étude a également eu son influence sur nous. En effet, les résultats de la recherche nous ont rendus encore plus convaincus de l'utilité de travailler avec les points forts. De plus, les nouvelles connaissances sur ce qui fonctionne exactement, quand et pour qui, nous ont permis de développer des ateliers et des instruments encore plus efficaces. De cette façon, nous continuons à établir des liens entre la science et notre pratique de travail. Ce qui nous rend enthousiastes.

Related blogs