Le monde des bibliothèques est en train de changer. En plus d'une vaste collection de livres, les bibliothèques modernes offrent aujourd’hui un large éventail d'activités sous forme d'ateliers et de stages. Leur mission étant le fil conducteur: apporter une valeur ajoutée sociale en contribuant au développement des citoyens.
L'une des bibliothèques observait que l'élargissement de l'offre de produits posait de nouveaux défis aux employés. Pour cette raison, ils avaient travaillé intensivement avec le front office à l’exploration et à la définition de leur nouveau rôle. Ceci à la satisfaction de tous, comme le montrait l’enquête annuelle de satisfaction des employés. Cependant, dans cette enquête, les employés du front office (réception, hôtesses, etc.) valorisaient leur travail plus que les employés du back office.
D'où l'envie de travailler également avec les collègues du back office. En quoi leur travail était en train de changer? Et comment pouvaient-ils aborder cette innovation sur base de leurs forces et de leurs talents?
Approche
Modeler son travail, en partant de ses forces et de ses talents, c'est ce qu’on désigne par le terme de ‘job crafting’. Nous savons par la recherche que cette démarche contribue positivement à la satisfaction au travail, à l'implication et à l'innovation.
Nous avons commencé par élaborer un document de base dans lequel nous avons défini avec un groupe de projet les points de départ et les ambitions pour ce trajet de modelage du travail/job crafting. Nous sommes vite arrivés à la conclusion que le back office était très diversifié: de la finance à l'innovation, du marketing au secrétariat. Dès lors, nous avons mis en place un projet par équipe.
Chaque équipe est passé par un moment d’intake séparé, ce qui permettait de développer à partir de là un trajet adapté consistant en 3 réunions et des expérimentations intermédiaires dans le travail. De cette façon, nous avons pu faire le lien avec les préoccupations de chaque équipe individuelle. Tout en étant le fil rouge, le job crafting a ainsi connu une élaboration différente à chaque fois. Dans certaines équipes, nous avons commencé par explorer les talents de chacun, pour ensuite considérer comment intégrer les conclusions dans la situation de travail. Dans d'autres cas, nous avons abordé tout d’abord un défi et une ambition concrète, pour ensuite enchaîner sur les talents.
Impact
Chaque équipe et chaque trajet avait sa propre dynamique. Le fait de s’adapter à chaque équipe a créé un réel mouvement. Parmi les résultats tangibles, citons le fait que les gens savent mieux réaliser la coopération, qu'ils ont une meilleure compréhension de la position de l'équipe dans la chaîne du travail et qu'ils utilisent plus consciemment leurs talents respectifs. L'approche positive et appréciative a également été intégrée à part entière. Afin de perpétuer cet état de fait, nous leur avons fourni des outils leur permettant de continuer à organiser leurs propres réunions d'équipe autour des principes d’énergie et de talent.