La curiosité qui crée le mouvement
Pour nous, faire de la recherche est un moyen d'élargir nos connaissances sur l'apprentissage, le développement et l'innovation qui transcendent une seule pratique, une seule façon de faire. Simultanément, nous utilisons la recherche comme une intervention (d'apprentissage) en soi. Il s’agit principalement de recherches appliquées productrices d’outils concrets ou de perspectives pour la pratique. Nous faisons également de la recherche scientifique avec des étudiants et des établissements d'enseignement afin de développer des connaissances généralisables. Nous aimons toujours organiser cette recherche de manière à ce qu'elle nous rende non seulement plus éclairés, mais qu'elle permette aussi de stimuler l'apprentissage auprès des personnes impliquées. C'est pourquoi nous ne sommes certainement pas toujours ceux qui conçoivent, réalisent et rendent compte nous-mêmes de la recherche; nous invitons par contre explicitement les personnes avec qui nous travaillons de jouer un rôle à cet égard.
Les recherches que nous menons peuvent prendre de nombreuses formes différentes dont par exemple:
- Une recherche-action dans laquelle l'objectif est de travailler à une plus grande implication dans une usine;
- De la recherche pratique pour savoir où les collaborateurs dans le secteur des soins à domicile font la différence;
- Un groupe d'étudiants qui étudient l'impact de nos interventions d'apprentissage auprès des clients;
- Voyage d'étude avec un groupe de collègues aux États-Unis;
- Une recherche doctorale sur le rôle du temps dans les processus de change;
- Entretiens de groupe, pour le CPS, visant à capter les attentes des Néerlandais à propos de l'UE;
- Recherche de parties prenantes pour un ministère.
cas apparentés
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Cela porte ses fruits d’investir dans les forces?
Recherche scientifique sur les talentsNous aidons régulièrement des gens au sein d’équipes et d’organisations à découvrir et à déployer leurs forces. D'après notre expérience, c'est très bénéfique comme approche. Nous constatons qu’inviter les gens à réfléchir à ce qui leur donne de l'énergie et à ce en quoi ils excellent, génère beaucoup d’enthousiasme. En plus, l’approche a un effet positif sur les relations réciproques. Mais comment ça marche exactement? C'est ce que nous avons voulu enquêter. Ainsi nous avons entamé une étude avec les professeures Marianne van Woerkom et Christina Meyers de l'Université de Tilburg: Quel est exactement l'effet si les gens participent à des ateliers dans lesquels ils sont invités à découvrir et utiliser leurs talents? Approche Nous avons pu travailler pour une organisation parapluie de cinq écoles primaires. Nous avons organisé des ateliers pour les enseignants. C’était une rencontre de démarrage où ils sont partis à la recherche de leurs propres forces et ont conçudes expériences pour les utiliser davantage dans leur travail. Lors d'une deuxième réunion, six semaines après, les participants ont réfléchi à ce qui avait fonctionné et où ils avaient réussi à utiliser leurs talents plus de façon plus efficace. ... ›› -
Une vision partagée de l'avenir de l'éducation
Une approche au niveau nationalLe ministre flamand de l'Éducation souhaitait une nouvelle vision directionnelle et des concepts d'avenir correspondants pour l'éducation. Une vision forte et attrayante de l'avenir qui offrirait également des solutions aux problèmes actuels. Cela pourrait servir d'étoile polaire: permettant d’orienter la réalisation d’améliorations et d’innovations concrètes dans l'ensemble du milieu éducatif. Le point de repèreétait 2030. La question centraleétant la suivante : quel avenir voyons-nous pour l'éducation dans notre société si nous regardons si loin en avant? Approche Le projet, qui a débuté en 2012, comportait quatre phases: analyse, conception, participation et diffusion. Nous avons appuyé les trois premières phases. Pendant la phase d'analyse nous avons produit, en collaboration avec Joseph Kessels, un essai scientifique sur l'avenir de l'enseignement flamand. Cet essai a servi de point de départ et de base à plus de 40 entretiens approfondis sur l'éducation avec des "penseurs" de la société : artistes, journalistes, hommes politiques, chefs d'entreprise, chefs religieux... En outre, des groupes de discussion ont été organisés avec des enseignants, des parents et des élèves. Un rapport faisant état des résultats de cette phase a été présenté au ministre. ... ›› -
Construire des équipes auto-responsables
Renforcer l'engagement et la responsabilisationUne usine de taille moyenne devait faire face à des résultats décevants. Lors de la recherche de solutions, un certain nombre d'autres difficultés venaient sur le tapis, comme une mentalité insulaire ainsi qu’un fort focus sur ce qui n'était pas possible et ce qui tournait mal, plutôt que sur les possibilités. Le directeur de production avait un rêve, qu'il résumait ainsi : "Tout le monde au travail en sifflant!" L'idée sous-jacente étant que si les gens se sentent impliqués dans leur travail, s’ils prennent part à la responsabilité, s’ils peuvent faire ce qu'ils savent bien faire et travailler ensemble de façon flexible, cela mène à une meilleure qualité de produit. Et finalement à une entreprise en meilleure santé. Approche Notre soutien à ce processus a commencé par une question au directeur de production lui-même : «Quand est-ce que vous, vous venez travailler en sifflant?» Cette conversation était si importante pour lui qu'il voulait aussi l'avoir avec ses sept directeurs. Nous avons donc invités ceux-ci, ainsi que quelques autres personnes clés, à explorer la même question, ce groupe recevant donc la même question : «Quand est-ce que vous venez travailler en sifflant?» ... ››