la créativité
et la curiosité
Comment puis-je créer une percée sur desquestions en situation d’impasse?
Notre innovation à échelle réduitea réussi, comment pouvons-nous l'étendre à l'ensemble de l'organisation?
Comment pouvons-nous développer une récit puissant de transformationavec tout le monde?
Comment passer de la "réflexion" et de la "parole à l'action"?
Où est l'énergie pour l'innovation et comment puis-je l'exploiter?
Le changement exige de l'espace. De l'espace pour réfléchir en termes de possibilités. De l'espace pour des conversations importantes. Qu'est-ce que nous trouvons important? De quoi rêvons-nous? Qu'est-ce qui nous empêche de dormir? Mais aussi de la place pour expérimenter et faire les choses différemment. Comment initiez-vous le mouvement que vous voulez?
A partir d'ici et maintenant
Parfois, on veut du changement dans le sens d'une prochaine étape. De 1.0 à 2.0 ou plus. A d’autres occasions, un renversement radical est nécessaire. Une vraie percée. Dans les deux cas : impossible de partir d'où vous n'êtes pas. Tout renouvellement commence par un moment de recul sur l’état présent. Où en sommes-nous maintenant ? Qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas? Et puis regarder : où voulons-nous aller? A quoi ça ressemble? Et qu'est-ce qui le rend important pour nous? Plus ces images sont concrètes, mieux c'est. Cela crée une tension créative. Une urgence positive. Si possible, nous impliquons également vos clients et d'autres parties externes dans ce processus. Parce que lorsque vous commencez à bouger, tout le système bouge avec vous. Et alors ça aide si vous partagezla même histoire (de changement).
Mener votre enquête
L'avenir se laisse rarement abordé de manière planifiée.cPar contre, vous pouvez avancer pas à pas à sa recherche. En comprenant où ça stagne, en regardant où ça fonctionne déjà, en explorant littéralement ensemble à l’aide d’interviews et de questionnaires, en s’inspirant des pratiques des autres, ou en mettant à l’essaide nouvelles approches et en voyant comment elles fonctionnent...... Etape par étape, vous construisez les nouvelles façons de faire ensemble. Bien entendu, nous concevons et de supervisons ce type de processus sur mesure. Les bonnes formes de travail et les bonnes questions libèrent de l'énergie pour avancer.
Gérer l'incertitude
Le changement contient une composante incertaine. Les gens passent d’une réalité ancienne et familière à un avenir qu'ils ne connaissent pas, et qui demande à être bâti. Cela exige de la confiance. C'est pourquoi nous nous attachons à renforcer les liens mutuels. En partageant des images et des histoires ensemble et en faisant rapidement des premiers pas concrets. Non seulement, on y prend appui, ça donne de l'air aussi: si l'on permet aux gens de penser par eux-mêmes à une alternative à l’état présent, et s'il y a aussi de la place pour nommer ce qui entrave et freine, l'initiative se libère et la créativité commence à circuler.
Le changement qui continue de fonctionner
Kessels & Smit vous aide dans votre transition par cette volonté de se connecter aux mouvements spontanés et de les rendre ‘contagieux’ : de l'innovation que vous initiez à partir de votre propre vision aux idées d'amélioration qui émergent de votre équipe et aux processus qui sont déployés dans toute l'organisation. Pas comme un changement unique et ponctuel, mais comme le début de quelque chose de plus grand.
Lisez les cas
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Transformer par la recherche et l'action
Réaliser des percées sur des questions difficilesUne jeune municipalité d'environ 200.000 habitants avait un programme de développement qui en soi progressait très bien. Toute fois, un certain nombre de questions plus tenaces et plus complexes restaient sans réponse. Et elles étaient au cœur de l'innovation: travailler en connexion avec la ville, une organisation flexible et investir dans la coopération mutuelle. C'est précisément sur ces grands thèmes que l’on voulait progresser et on cherchait dès lors une approche qui pouvait rompre avec les façons de faire existantes. Approche Pour chaque mission, nous avons décidé de constituer une équipe de changement composée d'employés ayant une forte affinité avec le sujet en question, sans pour autant devoir y faire face eux-mêmes dans leur travail. Ce qui permettait d'adopter la mission avec une réelle volonté de la faire avancer, tout en pouvant prendre la distance nécessaire. ... ›› -
Une vision partagée de l'avenir de l'éducation
Une approche au niveau nationalLe ministre flamand de l'Éducation souhaitait une nouvelle vision directionnelle et des concepts d'avenir correspondants pour l'éducation. Une vision forte et attrayante de l'avenir qui offrirait également des solutions aux problèmes actuels. Cela pourrait servir d'étoile polaire: permettant d’orienter la réalisation d’améliorations et d’innovations concrètes dans l'ensemble du milieu éducatif. Le point de repèreétait 2030. La question centraleétant la suivante : quel avenir voyons-nous pour l'éducation dans notre société si nous regardons si loin en avant? Approche Le projet, qui a débuté en 2012, comportait quatre phases: analyse, conception, participation et diffusion. Nous avons appuyé les trois premières phases. Pendant la phase d'analyse nous avons produit, en collaboration avec Joseph Kessels, un essai scientifique sur l'avenir de l'enseignement flamand. Cet essai a servi de point de départ et de base à plus de 40 entretiens approfondis sur l'éducation avec des "penseurs" de la société : artistes, journalistes, hommes politiques, chefs d'entreprise, chefs religieux... En outre, des groupes de discussion ont été organisés avec des enseignants, des parents et des élèves. Un rapport faisant état des résultats de cette phase a été présenté au ministre. ... ›› -
Vers une culture de bienveillance
Le dialogue et l’attribution de sens en tant qu'accélérateursLe directeur d'un hôpital universitaire rêvait d'une culture dont la valeur centrale serait, à plusieurs niveaux, le soin. Premièrement, il pensait à la qualité des soins aux patients. Deuxièmement, il fallait prendre soin les uns des autres: la qualité donc des relations de collaboration et la mesure dans laquelle les collègues se sentent impliqués réciproquement. Troisièmement, le soin de soi-même: la résilience et l’attention personnelle. Sa question était : Comment impliquer les gens dans une telle démarche dans une grande organisation de cette taille? Et comment le faire jusqu’au niveau du concret de la pratique quotidienne de chacun? Approche C'est devenu un projet qui a duré plusieurs années et qui consistait en une variété d'activités. Nous avons ainsi organisé des World Cafés avec tous les managers sur la façon dont ils réalisaient dans leur rôle une telle culture de bienveillance. Lors de séances avec l'équipe de direction, nous avons cherché des stratégies pour inclure leur organisation de 6 000 employés dans ce projet. Et chaque année, une "Journée du dialogue" est organisée, au cours de laquelle 250 employés, services et rôles mêlés, discutent entre eux de soin, de valeurs et de culture. ... ›› -
Collectivement responsables pour la sécurité
D'autres conversations comme point de basculementDans le cadre de sa coopération avec des entreprises de construction, une grande entreprise de production pétrochimique et gazière s'est heurtée à une forte différence en ce qui concerne l’attention portée à la sécurité au travail. Au point de devenir une vraie source d'inquiétude. Les entreprises de construction qu’elle engageait avaient pour mission de réparer les dégâts causés par les activités de production de gaz du groupe pétrochimique dans une certaine région. Elle estimait avoir une coresponsabilité en matière de sécurité des opérations et visait un travail sans accidents ni blessures. C'est pourquoi ils ont voulu aider les entreprises de construction à réaliser une culture et une pratique de travail sûres. Approche Les différences entre les entrepreneurs locaux et le groupe pétrochimique en termes de culturede sécurité étaient si grandes que nous avons décidé de ne pas opérer à partir du groupe, mais de créer une fondation indépendante/asbl. Nous nous sommes mis au travail à partir de cette plateforme. ... ›› -
Apprendre à travailler dans une nouvelle structure organisationnelle
Changer en un jour - avec un peu de préparation...Le département informatique d'une grande compagnie maritime multinationale venait de finaliser une réorganisation majeure de son organisation. La nouvelle structure était prête, les consultants étaient partis et la nouvelle équipe de direction était prête à se mettre au travail. Seulement, l'organisation souffrait d’un blocage - la grande question était: comment pouvons-nous aider les 200 employés à vraiment démarrer dans la nouvelle organisation? Approche Une chose était claire dès le début: tous les employés étaient fortement concentrés sur l'atteinte de bons résultats au travail - fournir un soutien informatique à leurs collègues. En fait, cela s'est avéré être l'un des facteurs les plus importants qui faisaient obstacle à l'innovation. Les gens préféraient en effet suivre les "anciens" chemins et routines, parce que ceux-ci offraient de la certitude. Ils hésitaient à faire pleinement confiance aux nouvelles structures et nouveaux processus organisationnels – entre autres parce que ceux-ci n'étaient pas encore tous pleinement définis, certains devant encore être raffinés. ... ››