Apprentissage et développementhôpital

Refonte d'un programme d'études

Haut niveau d'engagement et résultats rapides grâce à ‘l'autocuiseur’

Un hôpital de premier plan voulait commencer à remanier sa formation continue pour le personnel infirmier en oncologie. L'ambition était de créer une trajectoire de pointe qui puisse suivre les évolutions de la pratique, afin que l'hôpital puisse former un personnel infirmier en oncologie qualifié pour leur propre organisation comme pour d’autres hôpitaux. En plus, il était également important que le programme réponde aux exigences d'accréditation externe.

 

Approche

En étroite collaboration avec les parties prenantes concernées, y compris donc le personnel infirmier même, nous avons organisé une intervention qualifiée d’ “autocuiseur” de design de cinq jours.

 

En amont, nous avons mené des recherches sur des situations concrètes de travail caractéristiques (méthode des ‘critical incidents’) du personnel infirmier en oncologie: quelle est l'essence de leur rôle, à quels défis et quelles tâches sont-ils confrontés ?


Ces descriptions de la pratique ont servi de base à une semaine de travail de conception. Ici, en collaboration avec une équipe de base (personnel infirmiers en oncologie, superviseurs et conseillers en formation), nous avons élaboré la conception globale pour une formation continue. Chaque jour, nous avons avancé d’une étape dans la conception:

  • Jour 1: Analyse des situations concrètes caractéristiques sous l’angle des compétences requises.
  • Jour 2: Détermination des critères d'évaluation : quand est-ce que l’infirmier/l'infirmière en oncologie agit-elle adéquatement dans ces situations caractéristiques ? Que fait-il ou elle ?
  • Jour 3: Conception des tests de compétence pour les situations de travail les plus essentielles : comment l’infirmier/l’infirmière peut-elle démontrer qu'elle est capable de faire face à ces situations?
  • Jour 4: Détermination des activités d'apprentissage qui permettront aux personnel infirmier en oncologie de s’approprier les compétences nécessaires.
  • Jour 5: Transformer les activités d'apprentissage en une conception globale du curriculum.

 

À la fin de chaque journée de travail, nous avons présenté les résultats provisoires à un groupe de “sympathisants critiques”: collègues infirmiers en oncologie, personnel infirmier spécialisé, chefs d'équipe et médecins. Ils ont fourni des commentaires et des conseils afin d'aiguiser le design. Et, plus important encore, c'est ainsi que nous avons créé une implication grandissante dans le nouveau programme de formation continue. En effet, chacune de ces séances a donné lieu à une accélération énorme et à une ambiance et une impulsion positives. Notre rôle était de faciliter ces sessions et de créer la possibilité pour tous les différents intérêts et points de vue de se faire entendre, et de traduire ceux-ci ensuite en un design plus fort.

 

Impact

À la fin de la semaine de conception, les grandes lignes de la nouvelle formation avaient pris forme et nous avons pu les présenter au comité directeur. Ils se sont montrés unanimement enthousiastes et ont donné leur accord pour continuer à affiner le projet. Une tâche prise en mains par l'un des conseillers en formation interne, avec nous comme ‘sparring partner’ externe. C'est typique du résultat: en plus d'un design fort en termes de contenu, il y avait aussi un fort sentiment d'enthousiasme et d'appropriation.