Innovation & changeEducation

Une vision partagée de l'avenir de l'éducation

Une approche au niveau national

Le ministre flamand de l'Éducation souhaitait une nouvelle vision directionnelle et des concepts d'avenir correspondants pour l'éducation. Une vision forte et attrayante de l'avenir qui offrirait également des solutions aux problèmes actuels. Cela pourrait servir d'étoile polaire: permettant d’orienter la réalisation d’améliorations et d’innovations concrètes dans l'ensemble du milieu éducatif.

 

Le point de repèreétait 2030. La question centraleétant la suivante : quel avenir voyons-nous pour l'éducation dans notre société si nous regardons si loin en avant?

 

Approche

Le projet, qui a débuté en 2012, comportait quatre phases: analyse, conception, participation et diffusion. Nous avons appuyé les trois premières phases.

 

Pendant la phase d'analyse nous avons produit, en collaboration avec Joseph Kessels, un essai scientifique sur l'avenir de l'enseignement flamand. Cet essai a servi de point de départ et de base à plus de 40 entretiens approfondis sur l'éducation avec des "penseurs" de la société : artistes, journalistes, hommes politiques, chefs d'entreprise, chefs religieux... En outre, des groupes de discussion ont été organisés avec des enseignants, des parents et des élèves. Un rapport faisant état des résultats de cette phase a été présenté au ministre.


Pour la phase de la conception, nous avons organisé un laboratoire de conception de cinq jours. Nous avons confié à une équipe internationale de douze personnes venant d’horizons divers l’élaboration de prototypes pour l'école en tant qu'environnement d'apprentissage et de travail attractif, sur base des résultats de la phase d'analyse. Les méthodes de travail combinaient le Laboratoire de conception d'Helsinki, le "prototypage rapide" et l’exploration appréciative. Les participants ont donné à leur prototype ce titre englobant : "Et si les écoles devenaient un parc d'apprentissage? Avec pour sous-titre: "une alternative attrayante et efficace à la manière post-industrielle dont nos écoles sont actuellement le plus souvent organisées".

 

La semaine du design a donné lieu à des concepts inspirants. Nous avons facilité un congrès participatif basé sur ces concepts pour plus de 300 parties prenantes représentant l'ensemble du domaine de l'éducation. Ce congrès a permis d’enrichir et de renforcer encore les prototypes. Les résultats de la conférence ont été rassemblés dans un document qui a été soumis au ministre de l'Éducation et aux organismes officiels de participation. Il a servi de base à une journée d'étude et à diverses notes de service, et il continue à être utilisé aujourd'hui à l'échelle internationale comme source de concepts innovateurs en éducation.

 

Impact

A part la vision de fond qui en résulte, ce projet a également eu un autre résultat: il a démontré aux personnes et instances impliquées la valeur d'un large dialogue social sur la position et l'avenir de l'éducation dans une société. Diverses initiatives ont été prises pour poursuivre ce dialogue. L'une d'entre elles est une plate-forme en ligne où des histoires concrètes d'innovation dans le domaine de l'éducation sont regroupées et partagées. Nous en avons également supervisé l'élaboration. Et c'est encore aujourd'hui un lieu où des idées et des initiatives du terrain s’échangent et s’approfondissent.