Apprentissage et développementONG

Renforcer les projets communautaires locaux en Tunisie

Développement de projet par le biais du développement personnel

La Tunisie est une jeune démocratie dans laquelle la société civile se développe rapidement. Partout dans le pays, de nombreuses initiatives citoyennes, des projets communautaires et des associations voient le jour. Les idées et l'enthousiasme ne manquent donc pas. Toutefois, il manque souvent aux promoteurs les ressources financières nécessaires, les compétences en gestion de projet et un réseau efficace pour faire démarrer les projets avec succès.

 

Heureusement, différents programmes européens de coopération au développement soutiennent le développement des initiatives citoyennes en Tunisie. «Houmtek» ("mon quartier") est l'un de ces programmes. Il offre à cinq équipes ayant une idée de projet participatif dans leur propre quartier la possibilité de développer et de réaliser leur initiative. On nous a demandé d'assurer la formation des personnes participant à ce programme.

 

Approche

Contrairement à beaucoup d'autres programmes de développement des compétences, nous nous sommes concentrés explicitement sur le développement des équipes qui portent ces projets et sur le développement personnel des gens qui en faisaient partie - pas tant sur les aspects financiers et techniques d'un tel projet. L'idée sous-jacente est qu'un projet ne peut réussir de façon durable que si les personnes qui le portent et le construisent sont intrinsèquement motivées, pleinement conscientes de leurs propres forces et faiblesses, et capables de trouver le soutien nécessaire dans leur réseau et au-delà.


Le programme a commencé par explorer les forces individuelles et les ambitions personnelles de chacun des 15 participants pour leurs projets. Nous nous sommes ensuite concentrés sur l'esprit d'équipe et la dynamique de groupe. Les participants ont appris à constituer une équipe solide, à travailler efficacement ensemble et à présenter leurs idées de façon personnelle et authentique. Des exercices puissants, des travaux pratiques et une réflexion sur les expériences personnelles ont été les principaux ingrédients de la formation (au lieu de la théorie et des exposés).

 

Au bout de cinq jours intensifs, chaque équipe de projet avait redéfini son projet, avait entamé un dialogue avec son propre groupe cible, avait raffiné le point focal et était en mesure d'expliquer et de présenter son projet aux personnes extérieures de manière concise et attrayante. Illustratif du succès est bien que les premiers appels téléphoniques et les premières étapes de mise en œuvre ont déjà été réalisés au cours de la semaine même.

 

Impact

Les participants ont quitté le programme nantis de concentration, d’énergie et de confiance en eux. Les équipes de projet étaient impatientes de commencer la réalisation de leurs différents projets de quartier. La prise de conscience de leur propre force et de leur capacité à motiver les autres partenaires du projet, leur a donné l’assurance et la confiance dont ils avaient besoin pour oser expérimenter, pour essayer, pour apprendre de leurs erreurs et pour laisser se développer leur projet chemin faisant.

Contrairement à beaucoup d'autres programmes de renforcement des capacités, nous nous sommes concentrés sur le développement des équipes et la croissance personnelle des personnes qui portent les projets.