Une petite entreprise avec quatre partenaires – qui avait vu le jour quand quelques bons amis avaient décidé de se lancer en affaires- avait constaté que le plaisir dans leur collaboration avait disparu. Les réunions autrefois si énergiques, débordant de plans ambitieux autour d’une bière, avaient fait place à de plus longues périodes de silence radio. L'acuité amicale les uns envers les autres s’était diluée jusqu’à produire maintenant des conversations au sujet les uns des autres, plutôt qu'avec les autres. Et leur modèle organisationnel qui devait leur fournir un espace entrepreneurial, des moyens de subsistance et une pension, ne produisait plus que des conversations difficiles sur l'argent, le chiffre d’affaires et la ‘remise des reçus de caisse’.
Dans l'espoir de retrouver l'élan, l'un des partenaires nous demandait de les aider à mener la bonne conversation à ce sujet, tout en signalant que toutes les parties n'étaient pas ouvertes à ce genre d’accompagnement.
Approche
Une conversation individuelle avec chacun des partenaires était le point de départ logique. L'intention était d'établir un contact réel. En outre, nous avons voulu examiner quel sens chacun attachait à l'état actuel de la coopération et dans quelle direction on voyait d’éventuelles solutions.
En dressant de la sorte la carte des intérêts et des désirs en place, il est devenu évident qu'il y avait du travail à faire à deux niveaux. Tout d'abord, il y avait les relations et l’interconnexion. Lors d'une réunion avec tous les partenaires, nous avons donc soutenu chacun à s'exprimer envers les autres. Et d'écouter. En échangeant sur la façon dont chacun avait vécu certains événements, une compréhension partagée a de nouveau vu le jour. Des déclarations telles que "Maintenant je comprends comment tu vis tout ça..." ou "Je vois les choses vraiment d'une toute autre façon" ont créé beaucoup d'air et une nouvelle base pour des discussions de suivi sur des thèmes difficiles.
En effet, il était clair que des interventions étaient également nécessaires dans la structure: le modèle organisationnel stagnait. Alors qu'un tel modèle, et les flux financiers qui y sont associés, doit soutenir ce que l’on veut réaliser dans le monde ensemble. Une structure découle de l'ambition et la soutient. C'est pourquoi nous avons pris l’ambition comme point de départ pour définir ensuite des principes sur la façon dont ils voulaient façonner l'organisation. Nous avons systématiquement traduits ceux-ci en approches et structures: finances, informatique, RH, coopération, moments de consultation, répartition des bénéfices....
Impact
L'orientation a apporté de l'air dans les relations et des perspectives d'avenir. C'est tout ce dont ces amis avaient besoin pour retrouver l'esprit d'avant et faire de l'avenir de l'entreprise une réalité.